Le Human Design comme soutien à ta communication

Communiquer est une étape essentielle tout au long de la vie de ton entreprise. Quels que soient tes objectifs commerciaux ; sans communication, tu risques d’avoir beaucoup de mal à les réaliser ! Je considère mon entreprise comme une personne à part entière qui a besoin de parler, d’échanger et de partager pour avancer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la communication, c’est quelque chose d’inné. Il suffit juste de savoir s’y reconnecter et le Human Design peut t’y aider, notamment via ton profil, c’est ce qu’on va voir dans cet article !

Se reconnecter à soi pour bien communiquer

Pour commencer, je t’invite à mettre en lien ton “pourquoi” et les enjeux d’une stratégie de communication. Pourquoi est-ce que c’est important pour toi que ton entreprise ait de l’impact ? Qu’est-ce que ça changerait ? Pour le monde, ton entourage, pour toi… ?

Ensuite, garde en tête que nous sommes tous capables de communiquer ! Certaines personnes sont naturellement douées pour parler en public quel que soit le sujet. Si ce n’est pas ton cas, tu n’as pas à les envier. Il y a toujours un sujet dont tu parles avec plus d’aisance. Ainsi, certaines excellent pour raconter leurs expériences, d’autres sont douées pour partager les leçons du passé alors que certaines ont un talent naturel pour inspirer l’avenir !
Ça, ce sont des choses sur lesquelles ton thème Human Design peut t’éclairer comme on va le voir ensuite. Pour avoir tous les détails de ton schéma sous la main n’hésite pas à faire ton test Human Design.

L’éclairage du Human Design

Si ce pour quoi tu es plus naturellement douée pour communiquer apparaît dans les portes et les canaux de ton schéma Human Design, il existe aussi des subtilités par profil.

1/3 - Le Courageux - Pionnier

1/3 – Le Courageux – Pionnier, et ses énergies de “je ne peux pas échouer” (ligne 3) et de “j’apprends et j’analyse constamment” (ligne 1). Ainsi, ce que tu as expérimenté et les leçons que tu en as tirées est un axe de communication intéressant. À partir de ça, tu peux aussi tout à fait aller voir ce qui freine ton audience pour telle ou telle expérience.

1/4 - Le Réseauteur

1/4 – Le Réseauteur, pour qui “le lien social est capital” (ligne 4) ainsi que l’est l’apprentissage (ligne 1) où l’un est au service de l’autre. Tu apprends de ta communauté, alors n’hésite pas à tisser du lien avec elle. D’autant plus, car ce que tu traverses peut lui être bénéfique ; quelles idées / infos / connaissances sont les plus utiles à ma communauté ? Quel gap est-ce que je vois ?



2/4 - Le Passionné Intermittent

2/4 – Le Passionné Intermittent, pour qui “le lien social est capital” (ligne 4) mais qui se nourrit de la solitude (ligne 2). Tu es passionnée, tu dédies du temps à ta passion et ça te nourrit… tu peux partager ça ! Tu peux marketer ton sujet-passion. Pourquoi ça te passionne ? En quoi ça peut passionner ta communauté ? Autorise-toi à être l’expert sur ce qui te fait vibrer.



2/5 - Le Maître Perfectionniste

2 / 5 – Le Maître Perfectionniste, et ses énergies de « laisse-moi t’amener la solution » (ligne 5) et « la solitude me nourrit » (ligne 2). En clair, tu es passionné, souvent par des choses spécifiques, et tu aimes te perfectionner… Tu n’as pas besoin d’expliquer comment tu fais, tu le fais c’est tout. Tu peux parler de ton engagement, de ta maîtrise, de ton dévouement à apprendre, comprendre, résoudre…

3/5 - Le Dépanneur

3/5 – Le Dépanneur, qui aime amener des solutions (ligne 5) tout en vibrant l’énergie du « je ne peux pas échouer » (ligne 3) renforcé par la multitude d’expériences, de leçons et d’apprentissage que tu t’autorises à vivre… N’hésite pas à documenter ce que tu traverses, ce qui fonctionne comme ce qui ne fonctionne pas et ton recul sur ça. Tu as la chance d’observer chaque situation dans sa globalité et de pouvoir transmettre son process.



3/6 - Le Transformateur par l’Expérience

3/6 – Le Transformateur par l’Expérience, porté par une vision unique (ligne 6) et l’énergie du « je ne peux pas échouer » (ligne 3). C’est en t’autorisant vivre pleinement que tu évolues et que tu vois les transformations possibles chez l’autre. N’hésite pas à partager ton voyage transformationnel, les leçons que ton propre parcours peut apporter aux autres.

4/1 - Le Garant Intègre

4/1 – Le Garant Intègre, qui mêle l’énergie de « j’apprends et j’analyse constamment » (ligne 1) avec l’idée que “le lien social est capital” (ligne 4). Tu représentes souvent LA personne fiable d’un groupe, tu peux te positionner comme référence (à condition d’avoir des connaissances solides), mettre en avant tes observations, là où tu vois des axes d’améliorations, etc.

4/6 - L’influence Globale

4/6 – L’influence Globale, mû par sa vision unique (ligne 6) et par l’idée que le lien social est capital (ligne 4). Observateur, tu prends le temps de regarder la “big picture” avec objectivité, sans écarter ce que tu as pu voir ou vivre précédemment… N’hésite pas à faire le lien entre les choses, le lien entre ce que ton passé et ton présent, entre tes compétences acquises par le passé et celles dont tu as besoin maintenant.

5/1 - Le Solutionneur

5/1 – Le Solutionneur, qui apprend et analyse constamment (ligne 1) et qui aime apporter des solutions (ligne 5). Tu es là pour avoir de l’impact, tu maîtrises les fondamentaux de ton domaine, tu es capable d’en voir les failles, les axes d’améliorations et d’apporter des solutions simples, accessibles… c’est ce concret, cette facilité, que tu peux mettre en avant dans ta comm’.

5/3 - L’expert Confidentiel

5/3 – L’expert Confidentiel, qui renforce son expertise dans la solitude (ligne 2) pour ensuite amener la solution (ligne 5). Tu aimes être reconnu, choisis donc bien le domaine avec lequel tu as envie de t’engager, celui où tu seras à même de créer des solutions intelligentes…  Ensuite, tu pourras partager tes observations, tes solutions, etc. aux personnes avec qui tu souhaites travailler et qui ne manqueront pas de partager ton nom.

6/2 - Le Modèle Authentique

6/2 – Le Modèle Authentique, qui se nourrit dans la solitude (ligne 2) et porte une vision unique (ligne 6). Tu vois ton authenticité comme un pilier dans le fait de devenir un modèle pour les autres. Ainsi, choisis ton domaine avec soin pour assumer pleinement ta vision, la voie et les idées nouvelles que tu viens offrir au monde… Tu es connecté à toi, à ton essence et c’est inspirant. N’hésite pas à partager ta vision et à inviter chaque personne à se rapprocher de son intégrité.

6/3 - Le Transformateur par l’Innovation

6/3 – Le Transformateur par l’Innovation, porté par une vision unique (ligne 6) et l’énergie du « je ne peux pas échouer » (ligne 3). Tu es curieux, passionné par l’innovation, les nouvelles possibilités… c’est là que se trouve l’évolution selon toi. N’hésite pas à observer l’existant pour le transformer, à devenir “confortable” dans l’inconfortable. Partage ton expérience, tes changements, tes métamorphoses, mais aussi ce que tu vois qui doit changer.

Si tu veux en savoir plus sur les différents profils du Human Design, n’hésite pas à découvrir nos ateliers dédiés !

Se lancer et expérimenter

Pour bien faire, il n’y a pas de secret, il faut commencer par “faire” ! Tu as mis le doigt sur ce qui pourrait être TA façon de communiquer via ton vécu et ton thème HD ? Tes objectifs et ta cible sont déterminés ? C’est parfait, il est temps de passer à l’action.

Je conseille à toutes les entrepreneures que j’accompagne de planifier pour se libérer de la pression à la publication sur les réseaux sociaux… mais surtout pour se lancer réellement. Tout ne sera pas parfait ! Il y aura des choses qui fonctionneront directement et d’autres qui ne prendront pas… mais c’est normal ! Prends le temps d’observer ce qui marche ou non, puis de réajuster ; n’hésite pas à regarder tes stats. Regarde aussi là où tu sens que c’est fluide pour toi, là où ça t’apporte du plaisir, de la satisfaction… où au contraire là où tu sens que ça te pressurise.

S’écouter et se faire plaisir

Faire ce qui te fait vibrer, c’est le meilleur moyen d’être authentique et spontanée ! Tu peux communiquer (et vendre) avec plaisir et même en t’amusant. Si ce que tu fais à du sens pour toi, tu prends aussi du plaisir à le faire et tu en ressors très fière de l’avoir fait ! Même si bien communiquer peut sembler demander un effort important au début, petit à petit, tu finiras le faire avec beaucoup plus de facilité et de fluidité.

Au-delà du sens, te faire plaisir, c’est aussi faire ce que tu veux, quand tu en as envie. Tu publies habituellement une vidéo par semaine, mais aujourd’hui, tu as envie d’en poster une ? Vas-y ! Pareil si tu as déjà prévu tes posts Instagram de la semaine, mais que tu as spontanément envie de partager quelque chose avec tes abonnés ! Ne t’interdis rien, tant que tu ne perds pas de vue ton objectif ! 

En revanche, ne te force pas à poursuivre des schémas qui fonctionnent si ça ne te fait plus plaisir. Si tu te forces à faire quelque chose, ça finira par se voir ; ton authenticité en prendra un coup. Écoute-toi, fais régulièrement le point avec tes envies pour ajuster ton business et ta façon de communiquer à tes envies. Le plaisir est capital dans ton entreprise, c’est un moteur (et c’est le sujet de ce podcast) ! C’est la base de tout et dans ta communication aussi c’est essentiel. Lorsque tu fais quelque chose avec envie et plaisir, tu transmets ces deux énergies aux autres ✨

Il n’y a pas de stratégie de comm’ miracle

Mais… tout le monde peut communiquer ! En s’écoutant et en se reconnectant à soi, on peut établir une stratégie de communication efficace pour son business. Le mieux dans tout ça, c’est que communiquer peut rimer avec plaisir ! Et lorsque tu fais les choses dans la joie, tu te rends beaucoup plus attractive.

Nous avons créé un parcours
autour du Human Design

Étape 1

Le test Human Design

Découvre ton type Human Design, ton profil et ton schéma unique. Ce schéma, c’est la première clé vers une connaissance de toi plus profonde.

Étape 2

Ton système unique

Accède au mini-cours gratuit qui te permettra de te défaire de tes conditionnements, de t’aligner et de découvrir le cercle vertueux qui te permettra de te créer une vie sur-mesure.

Étape 3

Révolutionner ta vie

Je t’offre une mini-formation pour te familiariser avec les notions et les principes clés du Human Design et comprendre les enjeux de cet outil au niveau relationnel.