Vendre sans vendre avec le Human Design

Régulièrement, mes clientes me disent qu’elles ne savent pas vendre. Elles ont l’impression d’être de mauvaises vendeuses, vendre sur les réseaux sociaux leur donne l’impression de manipuler leur audience… Résultat : elles parlent peu de ce qu’elles ont à vendre et ne vendent pas ou peu. En lien avec la vidéo partagée à ce sujet, on va voir qu’il est possible de vendre sans vendre grâce au Human Design.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais vendeur

Nous sommes dans une société de consommation où la vente est l’objectif principal de toutes les entreprises. Si bien que nous sommes entourés d’offres et de vendeurs. Aujourd’hui, la plupart des comptes Instagram que vous parcourez ont quelque chose à vendre. La phrase « on est toujours en train de nous vendre un truc », ça te parle ? On le remarque, car ce n’est pas “naturel”. Beaucoup de personnes ne vendent pas de la bonne manière. Il y a ceux qui sont trop « pushy » (et qui nous donnent envie de partir en courant) et ceux qui n’osent pas vendre de peur qu’on leur dise non.

Mais à côté de ça, il y a des gens qui excellent dans l’art de vendre ! D’une part, parce que ce sont des gens qui n’ont pas d’a priori sur la vente. Ensuite, parce que ce sont des personnes qui ont trouvé leur méthode ! Je suis issue d’une famille de commerçants. Et chacun d’entre eux à sa propre façon de vendre, qui s’appuie sur sa personnalité et sa stratégie intérieure.

Bien sûr, il existe des tas de formations sur la vente, mais honnêtement, il n’y a pas de technique miracle. Par contre, tu peux trouver TA technique de vente !

Ta vision de la vente

Pour trouver la façon de vendre qui te convient le mieux, premier exercice : je t’invite à réfléchir aux dernières fois où tu t’es retrouvée dans la position de prospect ou d’acheteuse. Prends le temps de te demander ce qui t’a gêné, ce qui t’a plu, ce qui t’a convaincue et même séduite… Tu auras déjà une idée de l’approche commerciale qui te plaît et qui te correspond certainement.

Ensuite, si aujourd’hui, tu penses que « tu ne sais pas vendre », que « vendre fait de toi une manipulatrice », ça me semble essentiel que tu changes de vision par rapport à ça. Je t’invite à repérer tes schémas de pensée à ce propos.

Vendre grâce à qui tu es

Tu es entrepreneure ; tu as décidé de monter ton propre business. Tu es animée par une mission, tu sais que tu as des choses à apporter au monde, mais en tant que cheffe d’entreprise, tu es là pour vendre.

Ce que tu échanges avec ton client, ce sont tes connaissances et tes compétences contre de l’argent. Il te paie pour que ton produit ou ton service lui apporte de la valeur ajoutée ; il te donne l’opportunité d’avoir un impact positif dans sa vie.

Des coaches business, il y en a pleins. Mais aujourd’hui, mes clientes se tournent vers moi pour qui je suis. Elles me suivent généralement depuis longtemps, elles se reconnaissent en moi et à travers ce que je partage : ça leur parle ! Je crée du contenu, je suis toujours là pour répondre à leurs questions et pour leur expliquer ce que je peux leur proposer.

L’utilité de ton Human Design

Comme tu as ta propre manière de communiquer, tu as ta façon à toi de vendre. Moi, ma méthode, c’est de partager mon kiff, de proposer de la valeur et d’assumer mon leadership… en osant proposer et parler de mes offres, mais sans vraiment “vendre” finalement. C’est la méthode qui me convient et celle qui convient habituellement aux Projectors. Mais avant de prendre conscience de ça, moi aussi, j’ai essayé d’appliquer les méthodes marketing qui fonctionnaient pour les autres… et ça n’a pas marché. C’est en découvrant le Human Design et en apprenant à me connaître que j’ai trouvé la méthode de vente qui me convient.

Je t’ai parlé de mon expérience de Projector, voici ce que je te conseillerais si tu étais…

  • Manifestor : Assumer ta puissance et ton côté visionnaire. Plus le Manifestor assume sa personnalité de feu, plus le tri se fait dans les personnes qui le suivent. Le Manifestor est là pour déclencher l’envie de le suivre partout. Les ventes se déclenchent à partir de cette posture.
  • Manifesting Generator : Assumer tes multifacettes, multipassions et multiprojets. Plus le MG partage les sujets qui l’intéressent, sa manière de créer et de parler de plusieurs choses en même temps, plus il attire et on a envie d’être avec lui et donc dans ses services.
  • Generator : Assumer ta chaleur naturelle. Oui, l’aura du Generator est chaleureuse. On a envie d’être avec lui, de faire partie de son entourage. Plus il montre ce qui lui plait, ce qui le fait vraiment vibrer, plus il attire.
  • Reflector : Assumer tes humeurs et tes perspectives changeantes. Plus le Reflector assume ce côté-là de lui, plus il montre sa véritable capacité à refléter l’autre et à le lire. Il est tellement doué pour créer naturellement des espaces dans lesquels l’ambiance nous attire.

Bien sûr, en plus de ton type, il y a aussi ton profil, des portes et des canaux qui viennent orienter et soutenir ta façon de vendre. N’hésite pas à découvrir nos ateliers pour en apprendre plus.

Mettre ta communication au service de tes ventes

La vente ce n’est pas une action donnée à un moment donné. Il y a encore de nombreux entrepreneurs qui pensent que vendre, ça passe par une action. Ils sont persuadés de devoir “se vendre”, d’être obligés de prospecter et que des “call-to-action” sont indispensables à la vente.

Tu peux faire en sorte que toute ta communication vende pour toi. Tout le contenu que tu crées peut te permettre de vendre, toutes tes interactions peuvent te permettre d’aboutir à une vente. Sans rien faire, sans même y penser ! N’hésite pas à lire mon article sur la communication (grâce au Human Design) pour découvrir mes conseils en matière de comm’.

Vendre sans vendre, c’est une réalité

J’en suis l’exemple vivant. Depuis des années, je vends sans avoir l’impression de vendre. Et je prends beaucoup de plaisir à vendre, à échanger avec ma communauté, etc. car j’ai appris à me connaître et à utiliser le Human Design pour me soutenir dans le développement de mon activité.

Nous avons créé un parcours
autour du Human Design

Étape 1

Le test Human Design

Découvre ton type Human Design, ton profil et ton schéma unique. Ce schéma, c’est la première clé vers une connaissance de toi plus profonde.

Étape 2

Ton système unique

Accède au mini-cours gratuit qui te permettra de te défaire de tes conditionnements, de t’aligner et de découvrir le cercle vertueux qui te permettra de te créer une vie sur-mesure.

Étape 3

Révolutionner ta vie

Je t’offre une mini-formation pour te familiariser avec les notions et les principes clés du Human Design et comprendre les enjeux de cet outil au niveau relationnel.